Est paru au Journal officiel du 30 octobre 2016, le décret n°2016-1455 du 28 octobre 2016 portant renforcement des garanties de la procédure pénale et relatif à l’application des peines en matière de terrorisme.
Le décret précise les conditions d’agrément des associations de défense des victimes d’actes de terrorisme. Il prévoit l’information sur les motifs des saisies. Il précise les règles applicables en cas de garde à vue d’un mineur ou de transport de la personne pendant la garde à vue. Il précise les modalités de retour des procès-verbaux au parquet mandant en cas de saisine directe d’un service d’enquête extérieur. Il précise les mentions devant figurer dans les procès-verbaux d’audition et les citations.
Enfin, le texte précise les modalités d’évaluation des personnes condamnées pour actes de terrorisme dont la situation est examinée au titre de l’octroi d’une libération conditionnelle ou d’un relèvement de la période de sûreté.
Le décret a notamment été pris pour l’application des articles 2-9, 720-5, 730-2-1 et 706-22-1 du code de procédure pénale dans leur rédaction résultant de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale.